05/11/20

Le Groupe Happy Cash lance Happy Troc !

1 AN APRÈS SON RACHAT DE TROC.COM,
LE GROUPE HAPPY CASH MISE SUR UN NOUVEAU CONCEPT
DE MAGASIN POUR ACCÉLÉRER SON DÉVELOPPEMENT

Le groupe Happy Cash – 135 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 pour 190 points de vente en France et en Europe – franchit une nouvelle étape dans son développement. En 2019, il avait racheté Troc.com, étendant ainsi son activité au dépôt-vente. Il allie à présent son expertise de l’achat/vente de produits de seconde main à celle de dépôt-vente pour créer un concept de magasin écoresponsable unique sur le marché. Le premier établissement ouvre ses portes en ce mois d’octobre, dans le Haut Rhin, à Blotzheim.

Entre 2005 et 2019, la proportion des Français qui ont acheté un produit de seconde main est passée de 17 à 60 %. Dans le même temps, le marché de l’occasion s’élevait à 7 milliards d’euros en 2018 selon Xerfi, qui analyse cette tendance comme étant liée notamment à une prise de conscience écologique qui favorise l’économie circulaire et la consommation collaborative.

Fort de ce constat et convaincu du rôle central de l’économie circulaire, le groupe Happy Cash lance en ce mois d’octobre un nouveau concept de point de vente écoresponsable. Pour le distinguer des autres enseignes du groupe, il s’appuie sur un nom lancé en 2019 : Happy Troc. Le groupe Happy Cash souhaite alors faire évoluer les magasins Troc.com en Happy Troc pour en faire une combinaison des savoir-faire d’Happy Cash (Achat Cash, produits de seconde main, High-Tech) et de Troc.com (Dépôt-vente). 1 an plus tard, et après avoir développé le concept et les outils qui vont avec, le premier Happy Troc ouvre ses portes. Création de magasins, comme c’est le cas aujourd’hui, ou migration de magasins Troc.Com / La Trocante vers le concept de Happy Troc, les nouvelles ouvertures devraient se succéder dans les mois et les années à venir. Il est à noter que d’ici 2 à 3 ans, tous les magasins Troc.com / La Trocante auront migré vers Happy Troc.

Avec Happy Troc, le groupe Happy Cash brigue la place d’acteur de référence en termes de consommation écoresponsable. Pour ce faire, il s’appuie sur une vision et une expérience nouvelles de la consommation. Les Happy Troc pourront ainsi proposer un espace restauration à base
de produits locaux, pour réduire l’impact écologique lié au transport ; ils proposeront également la location de corners pour que les particuliers puissent exposer leurs biens dans un environnement qui leur est propre.

Les enseignes Happy Troc se démarqueront également de ce qui existe sur le marché par des services pratiques exclusifs : prestations de réparation, garantie des produits pouvant atteindre 5 ans et association de dépôt vente et de vide-maison en un seul lieu.

Devanture du magasin Happy Troc de Blotzheim (68 – France)

Avec 40 magasins supplémentaires dans les 5 années à venir, le groupe estime qu’Happy Troc devrait générer la création de près de 300 emplois.


“ Happy Troc intéresse déjà de nombreux candidats à la Franchise. Leurs profils sont en phase avec les valeurs de l’enseigne Happy Troc. Ils sont très sensibles à l’impact écologique et cherchent à exercer un métier cohérent avec leurs valeurs. De notre côté, nous recherchons des personnes à l’esprit ouvert, très autonomes et ayant l’esprit commerçant, car le contact avec la clientèle est essentiel. Il est aussi nécessaire de ressentir une passion pour les produits de seconde main et d’être capable d’en déceler le potentiel de revente. Nous les accompagnons ensuite aux rouages du métier en les formant dans notre centre de formation interne ”, conclut Pascal Lebert.

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